Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Concours de solistes: pourquoi les compositeurs valaisans cartonnent?

Plus de 300 musiciens concourent demain dans le cadre du Championnat valaisan des solistes juniors. Parmi ceux-ci, une bonne moitié interprétera des pièces issues de la plume de compositeurs du canton. Les raisons de ce succès.

07 déc. 2017, 11:51 / Màj. le 08 déc. 2017 à 12:00
Le Saviésan Eddy Debons est de loin le compositeur le plus plébiscité par les jeunes solistes. Au Championnat valaisan, ses pièces ont été interprétées à plus de mille reprises depuis 1995.

Zingaresca. Un titre empreint de mystères, pour une pièce qui s’apparente à un passage quasi obligé pour tout musicien de cuivre en herbe. Samedi, lors du Championnat valaisan des solistes juniors et quatuors (CVSJQ), elle résonnera à dix-huit reprises dans les travées du Collège des Creusets de Sion. Un record. Née en 2006 de la plume de Eddy Debons, l’œuvre est devenue un véritable hit. Comme d’ailleurs la plupart des créations du Saviésan. «J’ai toujours essayé de faire une musique accessible, populaire et pas trop intellectuelle. C’est peut-être ce qui fait mon succès», confie celui dont les pièces, toutes confondues, seront interprétées par 91 des quelque 300 concurrents inscrits.

Succès international

Organisé pour la première fois en 1995, le CVSJQ a de tout temps été rythmé par des œuvres taillées sur mesure par des compositeurs du cru. Eddy Debons en tête - avec plus de 1000 interprétations en 22 ans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias