Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment les artistes se servent de la science

La musique se sert des possibilités des sciences pour aller toujours plus loin. En Valais, des artistes se sont lancés le défi de lier la recherche scientifique à la part sensible du musicien.

10 oct. 2018, 08:00
Franco Mento travaille sur un projet de recherche qui permettra de faire passer le son à travers la lumière de lasers.

Vous êtes à un concert. Les décibels caressent votre peau, les voix vous hypnotisent, les notes racontent votre vie à leur manière. Et votre esprit divorce de toute logique. Difficile, quand on expérimente ce genre d’instants, d’imaginer que la musique puisse être régie par des règles. Et pourtant, ceux qui ont suivi ne serait ce qu’un seul cours de solfège s’en sont vite rendu compte.

La musique est une science. Ses effets éblouissants semblent se jouer des mathématiques, mais sa création se sert de celles-ci depuis les origines. Pour autant, le musicien est aussi un humain. Un homme ou une femme qui rit, pleure et a des choses à raconter. Non sans failles. Et à qui il arrive de chercher l’impeccabilité par les machines. Aujourd’hui, comment les sciences dites «dures» peuvent-elles servir aux musiciens? Pourquoi arrive-t-il à ces derniers de travailler avec des ingénieurs? Risquent-ils de perdre leur sensibilité?

Des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias