Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat: les jeunes socialistes du Valais romand appellent à la désobéissance civile

Le refus du Conseil d’Etat valaisan d’autoriser étudiants et apprentis à participer à la grève du climat durant les cours fait réagir, vivement, les jeunes socialistes.

13 mars 2019, 18:35
Les collégiens valaisans ont déjà manifesté pour le climat, après les cours, le 18 janvier dernier.

Les jeunes socialistes du Valais romand n’acceptent pas la position du Conseil d’Etat valaisan vis-à-vis des apprentis et étudiants qui souhaitent participer à la grève du climat du 15 mars prochain. Les JSVR réagissent vivement et lancent même un appel «à la désobéissance civile» si le Gouvernement cantonal ne modifie pas sa position.

Le canton le plus ferme 

Le Valais est le canton romand qui appliquera la position la plus dure vis-à-vis des étudiants et apprentis qui participeront à la grève du climat du 15 mars. Ce sera même la tolérance zéro. Cité par la RTS, le conseiller d’Etat Christophe Darbellay déclare à ce sujet: «il y a suffisamment de temps en dehors de l’école pour s’adonner à des activités citoyennes telle que la lutte pour le climat».

Les jeunes socialistes critiquent

Dans un communiqué, les jeunes socialistes ne comprennent pas que le Conseil d’Etat «coupe les ailes des étudiants et apprentis valaisans». Selon eux, «la majorité bourgeoise et conservatrice du Conseil d’État montre que son intérêt pour la question environnementale n’est qu’une façade», en se référant aux rencontres organisées entre les étudiants et le conseiller d’Etat Christophe Darbellay.

A lire aussi : Grève du Climat: treize étudiants valaisans rencontrent les autorités avec des propositions concrètes

Si le Gouvernement «ne daigne pas changer ses consignes», les jeunes socialistes appellent «les étudiants et apprentis à la désobéissance civile, et les encouragent à joindre la grève de vendredi dès 13 heures déjà».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias