Claude Roch blanchi dans l'affaire de l'étudiant chinois

Le tribunal cantonal confirme la décision de non-entrée en matière du procureur de l'Office central du ministère public, rendue à la suite de la plainte pénale déposée par un étudiant chinois contre Claude Roch et les dirigeants de l'IUKB pour violation de la loi sur la concurrence déloyale(LCD) et abus d'autorité.

29 nov. 2011, 10:20
4ssetv0

Titulaire d'un Bachelor in Business Administration (BBA) délivré par l'institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), un étudiant chinois s'est vu refuser l'admission aux universtés suisses en mars 2010, au motif que son diplôme n'était pas reconnu par elles.

L'étudiant a alors porté plainte. Il s'estimait trompé par les informations remises en vue d son inscription à l'IUKB. Ces dernières présentaient l'établissement comme un institut universitaire officiellement reconnu par la Confédération suisse. Le diplôme portait la mention "IUKB recognised by the Swiss government" et était signé par Claude Roch.

Hier la chambre pénale du tribunal cantonal a confirmé la décision de non-entrée en matière rendue le 10 février 2011. Elle a, par ailleurs, considéré que Claude Roch ne s'était pas rendu coupable d'abus d'autorité en signant les diplômes délivrés par l'IUKB, dès lors que l'établissement fait partie de la liste des institutions universitaires reconnues par le canton du Valais et que tout dessein de se procurer un avantage illicite et volonté de nuire peuvent être écartés.