Chauves-souris du Valais: une brochure dit tout sur elles

Que faire lorsqu’une chauve-souris décide de venir voler dans votre salon? Une chauve-souris s’accroche-t-elle aux cheveux? A quelle vitesse peut-elle voler? Une brochure éditée par l’Etat du Valais vous dit tout sur ce petit mammifère.

19 août 2019, 12:21
L'oreillard roux est l'une des chauves-souris qui vit en Valais.

L’Etat du Valais vous dit tout des chauves-souris vivant en Valais à travers une petite brochure. On y apprend notamment qu’il en existe 27 espèces en Valais, sur les 30 que compte notre pays.

Une des espèces la plus connue est sans doute la pipistrelle, qui ne pèse que… entre 3 et 15 grammes. C’est elle «que l’on rencontre le plus souvent dans nos maisons». Une autre espèce est très facilement reconnaissable, l’oreillard, avec ses immenses… oreilles, comme son nom l’indique.

Des questions pratiques

Saviez-vous que pour faire sortir une chauve-souris qui s’est aventurée dans votre salon, il suffit le plus souvent d’éteindre la lumière et d’ouvrir les fenêtres? La brochure répond à plusieurs questions que l’on peut être appelé à se poser sur ce mammifère volant, qui, soit dit en passant, ne s’accroche pas aux cheveux, contrairement à ce que dit une des légendes à son propos.

Des chiffres impressionnants

La brochure donne quelques records établis par les chauves-souris. Elle a été observée à 3460 mètres d’altitude. Une des espèces, le molosse de Cestoni, peut voler jusqu’à 100 km/h. Une pipistrelle peut parcourir plus de 1900 km pour migrer. Une chauve-souris a vécu plus de 33 ans en Valais.

En savoir plus: la brochure sur les chauves-souris du Valais.