Vouvry développe sa production renouvelable

Deux chantiers seront prochainement initiés entre Vouvry et le Lac Tanay. Le premier consiste en la modernisation de la centrale hydroélectrique de la commune sise en plaine et le second en la construction d'une nouvelle centrale sur le Fossau.
12 juin 2017, 12:10
Reynold Rinaldi (président de Vouvry), Alphonse-Marie Veuthey (président de Bas-Valais Energie SA) et Guillaume Gros (responsable du service de gestion du patrimoine de production chez Romande Energie) ont choisi de mener leurs projets de concerts pour réaliser de vraies économies.

A l'instar d'autres communes du Haut-Lac, Vouvry veut miser davantage sur l'hydraulique. Ainsi, une nouvelle centrale turbinera les eaux du Fossau alors que la centrale hydroélectrique actuelle de la commune qui date de 1902 sera modernisée. Les conduites reliant le Lac Tanay à ladite centrale seront misent hors service l'an prochain et remplacés par deux nouveaux tubes enterrés sur l'ensemble de leur parcours (respectivement sur 3,7 km et 2,485 km). Le terme des travaux est prévue pour la fin de l'année 2018. Ces projets sont menés conjointement par Energie Renouvelable Vouvry SA (pour la création d'une petite centrale sur le Fossau et de la création d'une nouvelle conduite) et par Bas-Valais Energie SA (pour la modernisation de la centrale actuelle et la création d'une nouvelle conduite).

par Fabrice Zwahlen