Vers un mariage entre Monthey et Collombey-Muraz?

Les Exécutifs de Collombey-Muraz et de Monthey ont lancé officiellement un processus de réflexion qui pourrait déboucher sur une fusion de leurs communes. Un passage par les urnes pourrait avoir lieu en 2020 ou 2024.

05 mai 2017, 09:28
/ Màj. le 05 mai 2017 à 15:00
Olivier Turin (vice-président de Collombey-Muraz), Yannick Buttet (président de Collombey-Muraz), Stéphane Coppey (président de Monthey) et Eric Borgeaud (vice-président de Monthey) ont lancé officiellement le processus de réflexion qui pourrait amener les deux voisins à fusionner.

Monthey (17650 habitants) et Collombey-Muraz (8860 citoyens) prennent un virage politique important. Leurs municipalités lancent un processus de réflexion qui pourrait déboucher sur une fusion lors de la prochaine décennie.

Pour l’heure, quatre ateliers de réflexion vont être lancés. Ceux-ci traiteront, par exemple, des domaines financiers, des services aux citoyens, de la mobilité, de la promotion économique ou encore des institutions. Ces unités regrouperont des politiciens mais aussi des professionnels du domaine.

Des ateliers citoyens suivront en 2019. Début 2020, une décision de faire voter ou non la population sur une fusion sera alors prise par les autorités.

Plus de détails dans nos éditions papier et numériques de ce samedi.