"Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es". Telle pourrait être la devise de Marie Alice Riley, musicienne fribourgeoise qu’on a pu voir tenir la contrebasse de Jim The Barber & his Shiny Blades ou à la basse ce samedi durant le concert stoner de Dog Day Begin pour l’inauguration du Kremlin de Monthey. Depuis quelques mois, elle anime un blog qui mêle les senteurs à priori inconciliables des clubs de rock - sueur et bière sèche depuis qu’on n’y fume plus - et de la bonne cuisine.
Son concept? Attaper au coin d’une scène un musicien et lui demander, entre autres questions, quel est son plat préféré, puis réaliser la recette «pour de vrai», la documenter et laisser réduire tout ça jusqu’à obtention d’un texte savoureux, croustillant d’humour, et lardé de références musicales. Elle explique: «j’ai plein d’aptitudes, mais pas forcément de papier pour en témoigner. Je ne trouvais pas grand chose qui me convienne sur le marché du travail, alors je me suis lancée dans ce blog pour m’occuper. Et je n’avais pas envie de choisir entre la musique que je pratique depuis 15 ans, et la cuisine que je fais tous les jours avec un plaisir énorme, alors...»
Ainsi est né le blog Food And Fuzz, où on a déjà pu lire les recette favorites de groupes réputés comme Triggerfinger, Birth Of Joy, ou prochainement les rockeurs britanniques du moment Royal Blood ou de figures de la scène romande. Elle a d'ailleurs récemment cuisiné des ribs fumés sous la neige à la demande du duo valaisan The Last Moan.
Une démarche très originale qui suscite un intérêt croissant chez le public et les musiciens. Reste quelques rêves à réaliser, approcher Foo Fighters, Queens Of The Stone Age ou Black Rebel Motorcycle Club."Mais rien que tendre un sandwich à Robert Levon Been (ndlr: chanteur et bassiste de Black Rebel Motorcycle Club), ça me comblerait", rigole-t-elle.
Retrouvez l'intégralité de notre article dans nos éditions payantes de lundi.