Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Maurice: une levure qui a plus de 700 ans, le secret des bières de l’Abbaye

Les instants clés d’un patrimoine historique vieux de plusieurs siècles, enfermés dans trois mousses locales. C’est le pari de la brasserie de l’Abbaye de Saint-Maurice, née en 2019. Une petite entreprise qui ne cesse de grandir et d’innover. Leur ingrédient star? Une levure extraite d’un parchemin de 1319.

03 août 2021, 12:00
Céline Darbellay est engagée en 2018 par l'Abbaye de Saint-Maurice pour assurer la direction de la brasserie artisanale. Ce ne sont pas les chanoines qui brassent la bière, mais une équipe de professionnels.

Elle se dresse au milieu des vignobles, tout juste en terres vaudoises. La jeune brasserie a posé ses cuves dans l’ancienne cave à vin de l’Abbaye de Saint-Maurice, construite avant 1244.

Derrière les lourdes portes de bois, une dizaine de cuves de fermentation s’alignent contre les murs. D’imposantes cuves de brassages les surplombent. L’inox scintille, c’est du neuf. On s’imagine la chaleur moite et les puissants effluves de céréales envahir la pièce les jours de brassage.

La brasserie de l’Abbaye de Saint-Maurice est née en 2019. Un projet mené par sa directrice Céline Darbellay et le chanoine Olivier Roduit, archiviste et procureur des affaires économiques. Forte d’une tradition vinicole, l’Abbaye n’avait jamais brassé auparavant. Elle tente aujourd’hui de se démarquer sur le marché concurrentiel des bières artisanales. Son point fort? Produire la seule véritable bière d’abbaye de Suisse.

Le goût du parchemin

Direction la salle des archives de l’Abbaye. Ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias