Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des patous sèment la pagaille dans les alpages

Des moutons dispersés dans le Chablais, six génisses mortes dans le val des Dix. Le chien censé protéger le bétail est montré du doigt.

29 sept. 2009, 05:02

Deux agressions, l'une avérée, l'autre contestée, auraient eu pour protagonistes trois chiens patous ces derniers jours en Valais. Voilà qui va apporter de l'eau au moulin des adversaires du chien patou, dont la présence est imposée en Suisse dans les troupeaux de moutons menacés par le loup. Alors que l'on commence à enregistrer des témoignages de promeneurs apeurés par ces canidés, voilà que c'est le bétail lui-même qui souffre de leur présence. Un non-sens qui va faire jaser dans les alpages.

Val des Dix

Il y a quelques jours dans le val des Dix, deux patous qui gardaient un troupeau de moutons se seraient échappés et auraient excité un troupeau de génisses de la race d'Hérens qui paissaient au-dessus du barrage de la Dixence.

Dans l'affolement, les génisses ont couru dans tous les sens. Six d'entre elles ont déroché et ont perdu la vie. Le moutonnier responsable des patous conteste...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias