Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La série allemande "Capelli Code", le "Seigneur des Anneaux" du tourisme valaisan?

Pour la première fois, de nombreux hauts lieux valaisans servent de décor à une série policière allemande qui sera diffusée en 2018. Huit millions d’Allemands devraient la voir, ce qui incite Valais Wallis Promotion a en faire un vrai produit touristique. Comme la Nouvelle-Zélande avec le Seigneur des Anneaux.

24 juil. 2017, 10:31
/ Màj. le 24 juil. 2017 à 12:00
Quand la Pissevache prend des allures de paysages néo-zélandais.

La place de l’église du petit village de Kippel dans le Lötschental a été prise d’assaut par une soixantaine d’acteurs allemands et de figurants haut-valaisans. C’est l’une des régions du Valais qui figure parmi les nombreux lieux de tournage sélectionnés pour la série policière allemande «Capelli Code».

Si le succès est au rendez-vous, la série servira de véritable vitrine pour le Valais et ses paysages. Valais/Wallis promotion (VWP) prépare déjà le terrain pour octobre 2018, date de lancement de la série. «Si plusieurs réalisations télévisuelles ont déjà choisi le Valais comme décor par le passé, c’est la première fois qu’une série fait la promotion d’autant de hauts lieux du canton en une seule production», explique Andréa Barwälde, responsable communication chez VWP.

 

 Une des scènes tournée avec des figurants sur la place de l’église du petit village de Kippel. © Le Nouvelliste


Casting béton et distribution innovante

 
Et cette production risque bien de ravir les téléspectateurs allemands pour deux raisons : un casting « béton » et une distribution innovante.

Côté acteurs, la popularité de Klaus Maria Brandauer, Anja Kling, Lena Stolze ou encore Peter Lohmeyer n’est plus à faire en Allemagne. Côté diffusion, en plus d’être disponible en streaming, la série sera diffusée exclusivement en DVD via 60 canaux médiatiques dont trois magazines télé spécialisés qui rassemblent à eux seuls 10 millions de lecteurs.

 

 Alex Martin, directeur de la société de production «European Star Cinema» (à droite) avec son caméraman Tom Keller. © European Star Cinema

 

«Les gens aujourd’hui ne regardent plus la télévision. Ils optent davantage pour le streaming ou regardent des films et séries sur Netflix. Une étude de marché a révélé que cette stratégie devrait permettre d’atteindre 8 millions d’Allemands et 2 millions de visionnement en streaming », explique Alex Martin, directeur de la société de production «European Star Cinema».
 

Vers un «Capelli Code Tour» ?

 
Des chiffres qui évidemment intéressent hautement Valais Wallis Promotion surtout que le marché allemand est, après la Suisse, le plus important pour le Valais touristique avec, en 2017, 8,2% de nuitées hôtelières. «Pour optimiser les résultats, VWP a donc déjà établi la communication avec Suisse Tourisme et a pris contact avec un «tour opérateur » allemand, afin de mettre sur pied un «Capelli code Tour», explique Andrea Bärwalde.

Elle ose même le parallèle entre les lieux de tournage en Valais et les paysages de Nouvelle-Zélande rendus incontestablement connus par la trilogie du Seigneur des Anneaux.

 

L'intrigue: dans les Alpes Valaisannes, les invités d'un mariage sont pris en otage. Le célèbre enquêteur Frank Capelli est chargé de les libérer.

 

Ainsi, le barrage de la Grande Dixence, l’hôtel Weisshorn dans le Val d'Anniviers, le Pavillon de glace à Saas-Fee, le Lac souterrain de Saint-Léonard, la Pissevache ou encore la Kirchplatz de Kippel dans le Lötschental deviendront peut-être des lieux cultes, prisés des fanatiques de la série qui sortira en octobre 2018.

 

Les gorges de la Dala, au nord-est du village de Loèche-les-Bains, servent également de décor. © European Star Cinema

 

D’autant plus que les régions de Zermatt, Saas-Fee et d’Aletsch figurent déjà parmi le top 4 des destinations les plus prisées des allemands depuis 2015, selon les chiffres de l’Observatoire valaisan du Tourisme. A vérifier en vrai dès  l’an prochain.
 

Audrey Michelet

Votre publicité ici avec IMPACT_medias