Foot: les députés valaisans sont champions suisses des parlementaires

Les parlementaires valaisans ont remporté le titre de champions suisses de football ce samedi au stade la Charrière de la Chaux-de-Fonds. C'est le deuxième titre d'affilée pour nos élus.

25 août 2014, 10:50
Les députés au Grand Conseil valaisan ont soulevé le trophée à l'issue du tournoi.

L'histoire d'amour entre le Valais et les coupes n'est décidément pas une légende. Et ce, à tous les niveaux. Le 29e tournoi de football des parlementaires suisses a en effet été remporté par l'équipe du Grand Conseil valaisan, renforcée par quelques anciens élus.

Les députés-footballeurs, coachés par le Saillonin Maurice Dussex, ont notamment éliminé Schaffhouse, aux penalties, en demi-finale. "On n'a pas vraiment vu le ballon durant tout le match", admet le député UDC de Grimisuat Eric Baldini, "mais on avait un gardien exceptionnel, Martin Lötscher, qui a fait quelques miracles durant le temps réglementaire et qui a sorti un penalty."

En finale, nos élus ont affronté leurs homologues vaudois. "Clairement notre meilleur match du tournoi, même si on a encaissé le seul but de la journée." Le Valais l'emporte au final 3-1, grâce notamment à un doublé (dont une splendide bicyclette) du PLR de Vernayaz Moreno Centelleghe et une défense acharnée du Lidderain Patrice Michaud (PDC) et accroche ainsi un deuxième titre d'affilée à son palmarès. 

La coupe trône désormais fièrement au Grand Conseil, aux côtés d'une belle cloche neuchâteloise. 

Au total, 20 cantons étaient représentés samedi au stade de la Charrière de la Chaux-de-Fonds. "On a joué sur terrain synthétique, les genoux ont un peu souffert", concède Eric Baldini, "mais ça vaut la peine. On a vraiment une bonne ambiance. On laisse la politique au vestiaire. Et, pour moi qui suis un "bleu" au Grand Conseil, c'est un bon outil d'intégration. Les contacts sont différents et, en session, ça se ressent."

La prochaine édition aura lieu en août 2015 dans le canton de Schwytz.