Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces boss de la mafia qui adorent le Valais

Publié cette semaine, le rapport d’une chercheuse place le Valais sur le podium des cantons où la mafia italienne s’est le plus manifestée ces dernières années. Pas moins de cinq arrestations ont été comptabilisées en trois ans.

17 mai 2019, 17:00
«En Suisse vivent des personnes ayant des liens très étroits avec des membres de rang élevé de la Ndrangheta», estime Madeleine Rossi, auteure de ce rapport.

Selon un rapport intitulé «Mafias italiennes en Suisse», le Valais se situe sur le podium des cantons où la mafia s’est le plus manifestée ces dernières années, à la deuxième place entre le Tessin et la Thurgovie. La proximité du val d’Aoste et du Piémont expliquerait l’importante infiltration mafieuse en Valais, principalement pour y blanchir de l’argent de différents trafics et extorsions. Certains mafieux, dont des boss de premier plan, séjournent aussi chez nous pour échapper à la justice italienne. Le Valais sert donc aussi bien de base arrière que de machine à laver l’argent sale.

C’est d’abord dans le Haut-Valais que la présence mafieuse a été mise en lumière ces dernières années, avec pas moins de cinq arrestations en trois ans. En Suisse, depuis 1995, 115 personnes auraient été condamnées en lien avec cette organisation. Dont 22 rien que pour 2016 et 2017. Actuellement, une vingtaine de structures de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias