Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Marécottes: le zoo a trouvé un repreneur local

La famille Piasenta a racheté, à titre privé, le complexe zoo, piscine et restaurant des Marécottes, qui attire chaque année 100'000 visiteurs. Reprise le 14 mai prochain.

16 mars 2015, 08:07
data_art_2990768.jpg

Le zoo des Marécottes a un nouveau propriétaire. Et même trois en l'occurrence, puisque ce sont Pierre-Angel Piasenta et ses fils Thierry et Florian qui ont racheté, à titre privé, le complexe zoo, piscine et restaurant à Marylène Meyer et Jörg Amacker. Si les repreneurs ne communiquent aucun chiffre concernant les modalités de la transaction, en 2013, le président de la commune Roland Voeffray avait toutefois articulé un montant de 1,5 à 2 millions de francs pour l'ensemble du complexe, soit le zoo, le café-restaurant et la piscine.

Repreneurs refusés

En fait, Marylène Meyer, qui avait repris le zoo en 1980 déjà, cherchait un repreneur depuis quelques années: "L'âge de la retraite approchant, je voulais trouver une solution permettant d'assurer à long terme l'avenir du zoo. Plusieurs repreneurs, plus ou moins sérieux, se sont annoncés, avant que la famille Piasenta ne se manifeste." Connaissant cette dernière depuis des décennies - "Thierry et Florian ont travaillé au zoo quand ils étaient plus jeunes." - Marylène se dit très heureuse de cette issue: "Je suis certaine d'avoir remis le zoo, que je considère comme mon bébé, en de bonnes mains. Thierry et Florian sont très motivés et vont certainement redynamiser l'ensemble du complexe."

Du Groupe Mutuel au zoo des Marécottes

Les deux frères n'ont en effet pas l'intention de faire les choses à moitié. Tous deux employés du Groupe Mutuel, ils ont donné leur congé pour s'occuper à plein temps du zoo: "L'idée de reprendre le complexe a mûri gentiment et s'est finalement imposée comme une évidence, à condition de s'y investir totalement. Nous sommes convaincus du potentiel de ce site en particulier, ainsi que de la station Salvan - Les Marécottes et la vallée du Trient en général."

Très impliqués dans la vie locale, touristique et politique de la commune de Salvan, Thierry, qui est président du tennis-club, et Florian, qui est vice-président de la commune et président de la SD, sont conscients de devoir apprendre un nouveau métier: "C'est un véritable pari, mais nous savons que nous avons entre les mains un atout touristique de tout premier plan qui attire près de 100 000 visiteurs par année."

De formation commerciale, Thierry se chargera de l'administration, alors que Florian, diplômé d'une école hôtelière, s'occupera en premier lieu du café-restaurant. Tous deux épauleront également l'équipe chargée du zoo et de la piscine, les employés actuels conservant leurs postes. Ils pourront aussi compter sur l'aide et les conseils de leur père Pierre-Angel, ancien dirigeant du Groupe Mutuel et ancien président de la commune.

Désormais ouvert toute l'année

Thierry et Florian Piasenta ont l'intention d'exploiter le zoo alpin des Marécottes dans l'esprit qui fait sa réputation depuis longtemps: "Nous allons continuer de mettre en valeur les représentants de notre faune alpine qui ont la chance d'évoluer ici dans un magnifique environnement naturel." C'est ainsi que l'enclos des lynx va reprendre vie, un jeune couple étant attendu dans le courant du printemps. L'exploitation du complexe sera toutefois élargie: "Nous allons redynamiser le site en l'ouvrant aux visite urs durant toute l'année et en organisant des activités périodiques. Et dès cet été, le café-restaurant proposera une offre de restauration fun la journée et plus élaborée en soirée."

La reprise officielle de l'exploitation par la famille Piasenta est fixée au 14 mai prochain et une journée portes ouvertes est d'ores et déjà prévue le dimanche 17 mai. D'ici là, Marylène Meyer, va assurer une transition en douceur avec une ouverture à Pâques et durant les week-ends qui suivront.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias