Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Foyer François-Xavier Bagnoud prêt à fêter ses 20 ans à Salvan

Le Foyer François-Xavier Bagnoud, appartenant aux Foyers Rives du Rhône, souffle ses vingt bougies dés ce dimanche.

08 juin 2012, 11:11
6h0zl60

Les années se suivent et se ressemblent pour les Foyers Rives du Rhône, l’un des acteurs d’Addiction Valais (l’ancienne LVT)! Une année après que la maison mère ait fêté ses 30 ans d’existence, c’est l’antenne de Salvan qui vit un anniversaire marquant en 2012. Dès ce dimanche, l’institution placée sous la responsabilité du coordinateur Roger Brennwald souffle en effet ses vingt bougies.

L’institution avait pu acquérir ce domaine de Salvan grâce à un coup de pouce financier d’Albina de Boisrouvray et de Bruno Bagnoud. «Il était logique que l’on donne le nom de leur regretté fils François-Xavier à notre maison.» Xavier Roduit et son équipe proposent là des séjours thérapeutiques à des personnes souffrants de diverses addictions et de troubles associés. «La durée du programme est adaptée à chaque personnalité, selon la problématique de son type d’addiction. Mais en moyenne, un pensionnaire reste trois mois chez nous.»

Le domaine de Salvan – composée d’un internat central, d’une ferme, de bâtiments annexes et de terrains agricoles pour une surface totale de 6 hectares - peut accueillir dix-huit pensionnaires âgés d’au moins 17 ans. «La moyenne d’âge de nos pensionnaires – qui viennent du Valais pour le 60% d’entre eux; des autres cantons confédérés pour un quart et de l’étranger pour le solde - se situe aux environs de 23 ans.»

Aujourd’hui, le centre de Salvan – le responsable Roger Brennwald y dirige une équipe composée de 6 éducateurs, d’un auxiliaire et de trois stagiaires – affiche complet. Une preuve de plus que l’ouverture de ce foyer il y a vingt ans répondait à une réelle nécessité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias