Le risque zéro n'est qu'une chimère, tous les experts en sécurité vous le diront. Sur la route Martigny-Salvan, ils étaient jusqu'ici plutôt élevés. Là-haut, on sait que beaucoup sont passés entre les gouttes ou plutôt entre les pierres. Au vu du dispositif mis en place par les Bullois d'Agebat, l'automobiliste devrait toutefois se sentir plus à l'aise en empruntant le tronçon de 2,8 kilomètres qui relie La Bâtiaz à l'entrée du pont de Gueuroz, dont 840 mètres se trouvent en zone de danger élevé.
«Ils ont fait la moitié du boulot», explique James Medico, ingénieur dangers naturels au Service des forêts et du paysage (SFP). «Ça veut dire qu'un million de francs a déjà été investi dans ce secteur.»
Mercredi, pendus à la paroi, les ouvriers-acrobates étaient occupés à la purge de la roche à l'entrée du tunnel.
Efficacité déjà éprouvée
Après la mise en place de mesures urgentes, dont...