Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ça se passe près de chez vous ce week-end

Evoquer la durabilité en montagne au marché du bisse à Ayent, découvrir les nouveautés à la fête de la châtaigne à Saint-Gingolph ou déguster une brisolée au Moulin Fine à Salvan: c'est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

11 oct. 2018, 15:00
La châtaigne sera en fête aussi à Saint-Gingolph ce week-end.

Découvrez les trois activités que nous vous proposons pour rythmer votre week-end.

1. Terroir et musique à la fête de la châtaigne à Saint-Gingolph

Plusieurs nouveautés marqueront la 29e édition de la fête de la châtaigne ce week-end à Saint-Gingolph, notamment un verre de l’amitié vendredi dès 18 heures servi pour la première fois sur la rive française, devant l’église. A cette occasion seront dévoilés les événements prévus en 2019 pour le 450e anniversaire du Traité de Thonon, qui marqua la frontière au milieu de la localité. Nouveau lui aussi, un concert classique gratuit suivra à l’église, avec le «Stabat Mater» de Pergolesi.

Le reste de la soirée se déroulera sous la cantine installée place du château, avec un concert live du groupe Barde & Orage.

Inédit samedi: le départ de la 4e course La Dérupe gingolaise sera donné dans la cantine dès 10 heures. La fanfare de rue Les Pickles rythmera l’apéro. Des animations musicales et pour les enfants suivront l’après-midi. Le sanglier à la broche sera fidèle au rendez-vous du repas du soir.

Un bal est prévu les deux soirs. Restauration et bars tout le week-end. 

 

Vendredi, le duo de rock suisse Barde & Orage donnera un concert live dès 20 heures. © Stéphane Gallay/DR

 

En savoir plus: Infos et programme détaillé

A lire aussi: Quand le sanglier dispute la vedette aux châtaignes

 

2. Durabilité en montagne au marché du bisse à Ayent

Dimanche, sur la place du Musée du bisse à Botyre, la durabilité en montagne sera au centre du marché du bisse.

Plusieurs rendez-vous sont proposés tout au long de la journée, dont une table ronde et conférence (à 14 heures) sur l’avenir des régions de montagne. Eric Philippoz – artiste bien connu dans le domaine des arts visuels – présentera une performance intitulée «Laisser les piolets au bas de la paroi», à 13 heures et à 17 heures. Francis Morard vernira son livre.

Ce marché offrira aussi la possibilité de déguster raclette, polenta et autres mets, de découvrir des produits du terroir ou d’autres pays grâce à plusieurs associations, de participer au marché gratuit ou de visiter l’exposition temporaire «Bisses du Népal». 

 

Le marché d’automne prend ses quartiers sur la place du Musée du Bisse à Botyre. © DR

 

En savoir plus: Infos et programme détaillé

A lire aussi: Le fait-maison à l'honneur au marché du bisse

 

3. Brisolée et raclette au Moulin Fine à Salvan

Le Moulin François Fine sera ouvert au public ce dimanche à partir de 10 heures à Salvan. «Nos visiteurs pourront assister à la transformation du grain en farine et acheter du pain fabriqué avec la farine de la mouture précédente», note Julien Blanchet, vice-président de la Fondation François Fine.

Il y aura aussi à boire et à manger avec brisolée et raclette servies tout au long de la journée.

Cette ouverture à la mi-octobre est exceptionnelle. «Le moulin est normalement accessible de mai à septembre tous les deuxièmes dimanches du mois. Comme les conditions météo sont favorables, nous avons décidé de jouer les prolongations», se réjouit Julien Blanchet.

 

L’ouverture du moulin à la mi-octobre est exceptionnelle. © Le Nouvelliste/A

 

En savoir plus: Plus d'informations sur le moulin 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias