Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Addiction Valais: «Les gens souhaitent désormais une prise en charge plus courte et, si possible, en ambulatoire»

La structure valaisanne ferme le centre résidentiel de la Villa Flora de Sierre pour le transformer en centre de jour. C’est l’un des changements de la nouvelle direction en place depuis dix mois. Interview du directeur et du président d’Addiction Valais.

Pascual Palomares, directeur d'Addiction Valais et Ioan Cromec, président du conseil de fondation, expliquent pourquoi la Villa Flora ne sera plus un centre résidentiel.

Le principal changement que vous annoncez, c’est la fermeture du centre résidentiel de la Villa Flora à Sierre qui se transformera en centre spécialisé d’évaluation. Qu’est-ce que ça veut dire exactement?

Pascual Palomares (PP): Je tiens à nuancer le propos. Nous n’avons pas fermé le centre résidentiel mais on a transféré les compétences résidentielles du lieu dans d’autres domaines. On s’est orienté plutôt sur les prestations de jour et les thérapies d’accompagnement associées. Le rapport d’Eichenberger (ndlr: l’expert mandaté par l’Etat pour faire un audit sur Addiction Valais), en février, nous invitait d’ailleurs à développer cela. Pour ce faire, on s’oriente sur trois approches: la réhabilitation, la réinsertion sociale et la réinsertion professionnelle. On s’est rendu compte qu’il y a un besoin d’intégrer les gens dans leur environnement, ce qui a été peu développé jusqu’à aujourd’hui.

N’avez-vous pas dû faire ce choix car la Villa Flora avait un faible taux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias