Traversée du bois de Finges: petite avancée dans le chantier de l'A9 en Valais

Berne a donné mercredi son feu vert au projet de construction du tronçon autoroutier entre Sierre-Est et Loèche/La Souste-Est à travers le Bois de Finges.
07 août 2015, 14:18
Le projet initial de la traversée du site sensible de la forêt de Finges a subi de nombreux changements depuis son acceptation en 1999/2001.

La construction de l'autoroute A9 en Valais avance, mais à petits pas: le Conseil fédéral a approuvé mercredi les modifications apportées au projet de construction du tronçon autoroutier entre Sierre-Est et Loèche/La Souste-Est à travers le Bois de Finges. Celui-ci s'étend sur 8 kilomètres.

Ce tronçon permettra de terminer la réalisation de l’A9 entre St-Maurice et Brigue, précise l’Office fédéral des routes (OFROU). Le coût des travaux se monte à quelque 900 millions de francs.

Le projet initial de la traversée autoroutière du site sensible de la forêt de Finges - répertorié à l’inventaire fédéral des paysages d’importance nationale - a subi de nombreux changements depuis son acceptation en 1999/2001.

Plutôt que les deux tunnels prévus à l'origine, les nouvelles normes exigées dans ces ouvrages ont conduit à leur préférer des tranchées couvertes, moins chères et mieux adaptées à la nature d'un sous-sol capricieux.

Réaménagement complet

Conséquences: l'axe du chantier, l'emplacement des portails, les jonctions et les coûts ont dû être adaptés et le tout a dû être soumis au Conseil fédéral. Les modifications concernent par exemple la mise à niveau des tubes de la tranchée couverte de Finges ou des zones en tunnel qui ont été raccourcies au profit de tranchées couvertes, indique l'OFROU.

La galerie couverte sera doté de quatre voies de circulation. Les coûts sont supportés à hauteur de 96% par la Confédération, le solde étant à la charge du canton.

L'autoroute A9 se compose des portions d'autoroute comprises entre Saint-Maurice et Sierre, ainsi qu'entre Viège et Brigue. C'est surtout le tronçon de 31,8 km entre Sierre et Viège, qui pose problème depuis des années.