Dix rencontres pour dix thématiques où, à chaque fois, l’histoire des 200 ans dernières années du canton sera abordée pour mieux comprendre les enjeux actuels et futurs du Valais. C’est le défi que la société d’histoire et "Le Nouvelliste" se sont fixés en co-organisant les "Rencontres du bicentenaire". "Certaines fois, nous allons nous greffer sur une manifestations comme pour notre premier thème, la religion, qui sera abordée samedi à St-Maurice au colloque des 1500 ans de l’abbaye. D’autres fois, elles seront totalement autonomes», explique Jean-Henri Papilloud, le président de la société d’histoire du Valais.
De la religion à l’industrie en passant par le tourisme, la culture ou la migration, dix domaines ont été choisi avec, à chaque fois, un lieu symbolique qui accueillera les rencontres. "Nous espérons y attirer les gens concernés par le domaine et ensuite ce sera à nous de vulgariser cette manière pour toucher le plus grand nombre", argumente Vincent Fragnière, le rédacteur en chef du journal.
Plusieurs partenariats
Pour renforcer cette démarche, un partenariat a été mis en place avec le service de la culture pour la mise en valeur du patrimoine valaisan. "En fonction des thèmes, nous pourrons montrer au public des documents historiques qui concernent des moments clés de notre histoire", se réjouit Jean-Henri Papilloud, tandis que Canal9 filmera deux des dix rencontres: celle qui concerne la politique le 7 août à la salle du Grand Conseil en pleine commémoration officielle du bicentenaire et la dernière qui se déroulera à Berne en décembre pour évoquer les relations du Valais avec la Suisse.
"Nous sommes encore en négociation pour le lieu. Mais c’est très important pour nous de sortir du canton surtout pour évoquer l’évolution de nos rapports à la Confédération", estime Vincent Fragnière. Lundi prochain, vous pourrez donc découvrir, dans nos colonnes, la première de nos dix rencontres du bicentenaire.
Découvrez l'intégralité de cet article avec interview de Jean-Henri Papilloud dans nos éditions payantes de mardi.