Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les souvenirs du vieux combattant

A 85 ans, le fondateur de l’AVIVO de St-Maurice n’a rien perdu de sa verve.

12 oct. 2016, 23:34 / Màj. le 13 oct. 2016 à 00:01
St-Maurice - 4 octobre 2016 - Portrait de Raymond Puippe, membre fondateur et président d'honneur de l'AVIVO, pour les 50 ans de l'AVIVO. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Assis à la table d’un établissement public de Saint-Maurice, Raymond Puippe feuillette un volumineux dossier qui trouverait sans difficulté sa place dans une salle d’archives, fleurant bon les histoires d’anciens combattants. Un statut qu’à 85 ans, l’Agaunois assume sans complexe.

Ce week-end, l’Association des vieillards, invalides, veuves et orphelins (AVIVO) de Saint-Maurice fêtera ses 50 ans. «J’en ai été l’un des membres fondateurs. Je n’avais que 35 ans en 1966, mais j’avais déjà mis le pied à l’étrier pour la même structure au niveau cantonal cinq ans plus tôt.»

Syndicaliste avant tout

Son engagement précoce, Raymond Puippe le rattache à ses idées de gauche. «J’étais facteur et syndicaliste. Je voulais défendre les plus démunis.» Car au début des années 60, un peu moins de deux décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les effets du conflit se font encore sentir. «Les militaires morts...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias