Valais: le PLR, Avenir écologie et les vert’libéraux seront apparentés

En s’alliant aux vert'libéraux, le bloc PLR présentera 47 candidats sur neuf listes au Conseil national.

09 août 2019, 11:54
Les vert'libéraux s'allient au PLR et à Avenir écologie pour l'élection au Conseil national.

Les vert’libéraux ne partiront pas seuls au combat pour leur première participation à l’élection du Conseil national en Valais. Ils seront appartentés au PLR et à Avenir écologie. Les deux listes d’Avenir écologie et celle des vert’libéraux seront même sous-apparentées.

«Nous voulons nous allier à Avenir écologie avec qui nous sommes sur la même longueur d’onde», commente Philippe Jansen, coordinateur des vert’libéraux valaisans et lui-même candidat. Malgré cet apparentement, les vert’libéraux valaisans ne craignent pas d’être mis sous tutelle par le grand frère PLR. «C’est une collaboration, mais nous mènerons une campagne individuelle aussi.»

Le président du PLR, René Constantin, parle d’une alliance des partis voulant soutenir écologie et économie et «s’opposer fermement aux Verts et forces de gauche qui souhaitent eux la décroissance, des taxes multiples et des interdictions toujours nombreuses».

La liste des vert’libéraux

Les vert’libéraux lancent une liste composée de six candidats, issue des deux parties linguistiques du canton. Il s’agit de Philippe Jansen (24 ans, diplômé en sciences forensiques de Sion), de Tamar Hosenne-Gerber (39 ans, cheffe de projet auprès de la Région Haut-Valais à Brigue), Gwenaël Louis Richard (21 ans, étudiant en économie de Massongex), Roger Ambort (37 ans, responsable financier auprès des FMV, de Naters), Elodie Darbellay (18 ans, apprentie assistante en pharmacie de Sembrancher) et Nathan Metthez (26 ans, géophysicien de Viège).

Neuf listes pour le bloc PLR, Avenir écologie et vert’libéraux

Le bloc constitué par le PLR, Avenir écologie et les vert’libéraux va ainsi lancer 47 candidats répartis sur pas moins de neuf listes. Il y aura donc d’un côté une liste principale du PLR, une liste PLR pour le Haut-Valais et quatre listes jeunes. Il y aura de l’autre côté deux listes Avenir écologie, l’une libérale-radicale l’autre citoyenne, et la liste des vert’libéraux.