Le Conseil d’Etat annonce jeudi le lancement de trois chantiers dans le cadre de la troisième correction du Rhône.
A Massongex, après les travaux sur le canal des Iles, une paroi de métal de 9,5 mètres de profondeur est en cours d’installation dans la digue de la rive gauche du Rhône sur 1,2 km en aval du pont de la route cantonale. Ce chantier durera 6 mois et va coûter 4 millions de francs.
A Granges, c’est une paroi de 14 mètres de profondeur qui va être installée en rive gauche du Rhône sur 700 mètres au début de 2020. Actuellement, des travaux de renaturation sont en cours, avec un élargissement de la Rèche. La route commune longeant cette rivière sera déplacée sur l’autre rive. Ces travaux vont durer huit mois et bénéficient d'une enveloppe de 7 millions de francs.
Un renforcement de 800 de digue sur la rive droite du Rhône à Sion, dans le secteur des Ronquoz, va démarrer à la mi-janvier. Ici aussi, une paroi de métal va être insérée dans la digue sur une profondeur de 15 mètres. Les travaux de défrichage sont déjà en cours dans la région. Six mois seront nécessaires pour ces travaux qui vont coûter 6 millions.