Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sept siècles sortent de l'ombre

La commune et la bourgeoisie ont déposé leur fonds d'archives auprès de l'Etat du Valais. Plusieurs milliers de documents sont librement accessibles au public et aux chercheurs.

15 avr. 2015, 00:01
data_art_3055261.jpg

Sacha Bittel photos

Trente-deux mètres linéaires. C'est ce que représentent, mises bout à bout, les archives que la commune et la bourgeoisie agaunoises viennent de déposer à Sion, auprès des Archives cantonales. Ces 944 parchemins, 15 rouleaux de parchemins, 167 registres et 4244 documents sur support papier retracent 700 ans d'histoire, du Moyen Age à nos jours (1265 à 1957).

"Ce fonds s'avère prestigieux, tant par son volume que par la période qu'il couvre" , apprécie l'archiviste cantonal Alain Dubois. " Il permet de reconstituer l'évolution de la ville de Saint-Maurice à la fois dans ses lignes de permanence et de fractures. Et sous différents angles: politique, économique, social, culturel et religieux."

Ces dossiers étaient conservés jusqu'ici au sous-sol du home Saint-Jacques, dans des conditions peu satisfaisantes. " La salle était soumise à des variations du taux d'humidité. Les étagères et les boîtes étaient faites d'un matériau dégageant de l'acidité....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias