Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour vingt millions de francs, les abords de la Vièze seront sécurisés à Massongex et à Monthey

Afin de se protéger au mieux en cas de crue centennale, la commune de Monthey a réalisé un projet de protection des abords de la Vièze. Son inauguration est prévue pour 2023-2024.

16 août 2018, 16:30
La Vièze était montée très haut, tout début janvier 2018.
«La Vièze, c’est notre mini-Rhône 3.» Président de Monthey, Stéphane Coppey s’est offert un petit raccourci de circonstance, ce jeudi en conférence de presse. A l’instar du réaménagement du fleuve, sa commune travaille depuis vingt ans à la sécurisation des abords de la Vièze. «En deux décennies, les notions climatiques et les normes fédérales ont évolué», rappelle le municipal chargé du projet, Gilles Cottet.
Pour éviter tout dommage lors du passage d’une crue centennale, un projet de protection contre les crues de la Vièze a donc vu le jour. Ces travaux d’une durée de trois ans vont coûter 19,5 millions de francs. Ils devraient être subventionnés à 65% par le canton – via notamment un soutien de la Confédération –, en cas de vote favorable du Grand Conseil. Le chef-lieu chablaisien devrait donc payer environ 6,8 millions de francs. Les travaux sur Massongex seront également à la charge de Monthey...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias