Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monthey: un vert, c'est plus sûr

L'entrée de la place Centrale montheysanne a été peinte en vert pomme cette semaine. Si la mesure, portée conjointement par la Ville et le Canton, fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, elle a ses raisons. Et celles-ci sont avant tout sécuritaires.

27 oct. 2016, 14:57
/ Màj. le 27 oct. 2016 à 16:10
L'entrée de la place Centrale de Monthey côté Morgins a été peinte en vert pomme par la Ville en début de semaine.

D'aucuns, goguenards, auraient plutôt imaginé une chaussée de couleur orange, pour marquer le renouvellement du mandat présidentiel du PDC Stéphane Coppey. Mais c'est bien avec trente mètres de route vert pomme que se sont réveillés les Montheysans mardi matin. 

Objectif de cette mesure, portée conjointement par la Ville et le Canton: inciter les automobilistes à lever le pied en entrant sur la place Centrale. La démarche intervient dans le cadre d'une réflexion plus large visant, à terme, à réduire la vitesse du trafic à 30 km/h sur ce tronçon. Lequel, étant cantonal, est limité à 50 km/h. L'autre entrée de la place, côté Massongex, subira le même sort prochainement.

De l'ironie à l'énervement en passant par l'étonnement, les réactions ont déferlé sur les réseaux sociaux. Première cible des moqueries: la couleur.

 

 

 

Contrairement à ce qui a pu être lu, celle-ci n'a pas été imposée, mais résulte d'un choix de la Municipalité montheysanne. "Le Canton nous a proposé une palette de couleurs se différenciant du marquage traditionnel et nous avons opté pour celle-ci, explique Gilles Cottet, municipal en charge des infrastructures. Mais avec la pluie, le soleil et le trafic, ce vert ne restera pas aussi vif très longtemps." 

Sur la question du risque de glissade - qui revient fréquemment sur les réseaux sociaux -, l'élu assure: le revêtement, granuleux, n'est pas plus glissant que sur les autres tronçons. 

Retrouvez cet article dans son intégralité dans nos éditions papier et numériques du vendredi 28 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias