Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le combat fluvial des pontonniers

950 pontonniers se sont réunis pour le Swiss Rhône Contest. Un sport méconnu… sauf en Suisse alémanique.

11 juin 2017, 23:51
/ Màj. le 12 juin 2017 à 00:01
Bex, le 11.06.2017



La société des Pontonniers de Bex organise le Swiss Rhone Contest auquel de nombreuse sociétés venues de la Suisse entière ont participé dans la bonne humeur et la franche camaraderie.



Christian Hofmann/Le Nouvelliste

Montée à la gaffe, culées, ligne d’ancre ou bavettes, les mots ne sont pas communs. Pourtant, ils étaient à la bouche d’un petit millier de pontonniers, ce week-end sur les rives du Rhône entre Bex et Massongex, à l’occasion du Swiss Rhône Contest.

Organisée par la Société des pontonniers de Bex, la compétition fluviale consiste à manœuvrer une barque métallique, la nacelle, sur un parcours parsemé d’obstacles. 39 sociétés s’y sont mesurées, dont uniquement deux de Suisse romande. «Bien qu’étant une tradition à Bex depuis plus de cent vingt ans, cette activité sportive n’est pratiquée quasi exclusivement qu’outre-Sarine», explique Coralie Bugnon, présidente de la société bellerinne.

Ambiance joviale, dialectes suisses alémaniques et bières dans toutes les mains: ce week-end la Limmat s’est invitée dans le Chablais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias