Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les communesconcédantes veulent créer un fonds de placement

Les communes concédantes proposent un fonds de placement et un fonds solidaire avec une partie de l'argent du retour des concessions.

13 mars 2015, 00:01
data_art_2987025.jpg

Le comité de l'Association des communes concédantes (ACC) fait une proposition choc dans le cadre de la stratégie sur les forces hydrauliques du canton du Valais. Le projet? Créer un fonds de placement avec une partie de l'argent provenant du retour des concessions hydroélectriques. L'objectif de la démarche est triple: "Nous voulons lancer une idée, prouver que les communes concédantes sont ouvertes au dialogue et créer un fonds privé capable de soutenir le Valais sur plusieurs générations" , indique le président de l'ACC Damien Métrailler.

Après le feuilleton de la commune de Finhaut qui avait disposé librement d'une manne de plusieurs dizaines de millions de francs, le débat s'est engagé à un échelon cantonal et fédéral. Aujourd'hui, la loi prévoit que la partie mouillée des installations revienne gratuitement aux communes concédantes. Autre donnée, économique celle-là: un tiers de la production hydroélectrique helvétique provient des barrages valaisans alors que seuls 20%...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias