Des activités de BASF rachetées par Siegfried

L'essentiel des activités de BASF ont été rachetées par le groupe pharmaceutique argovien Siegfried. En Suisse, le site d'Evionnaz est concerné, où aucun emploi ne devrait être touché.

07 mai 2015, 07:54
evionnaz

Le groupe pharmaceutique argovien Siegfried reprend l'essentiel des activités d'approvisionnement du géant allemand de la chimie BASF. Le montant de la transaction atteint 270 millions d'euros (280,2 millions de francs), hors dette.

Le rachat inclut trois sites de production en Suisse, en France et en Allemagne, qui emploient 800 personnes et ont généré 280 millions de francs de chiffre d'affaires l'an dernier. Le siège du nouvel ensemble demeurera à Zofingue (AG), indique Siegfried jeudi dans un communiqué.

En Suisse, c'est le site chablaisien d'Evionnaz qui est concerné, qui occupe 340 personnes. D'après les premières informations qui ont filtré ce matin, aucun emploi ne devrait être touché.

L'opération devrait être finalisée à l'automne, une fois bouclée une procédure de consultation en cours en France et sous réserve du feu vert des autorités compétentes. L'intégration nécessitera un an de plus.

"Avec cette acquisition, Siegfried atteint la dimension visée pour se positionner en tant qu'acteur majeur dans l'approvisionnement pharmaceutique", se félicite le patron de la firme de Zofingue, Rudolf Hanko, cité dans le texte.

Siegfried espère non seulement accroître ses revenus, grâce à des portefeuilles complémentaires, mais aussi tirer des synergies. Le groupe espère en outre gagner de nouveaux clients et projets, ayant désormais accès à des "technologies attractives".