Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Ces substances odorantes ne représentent aucun risque»

Depuis quelques années, les effluves provenant d'Orgamol préoccupent son voisinage. Point sur la situation avec Moreno Centelleghe, responsable HSE du site chimique.

06 oct. 2008, 05:03

Les odeurs émanant du site Orgamol d'Evionnaz inquiètent toujours les habitants proches de l'usine. Le sujet a d'ailleurs fait l'objet d'une intervention du député bas-valaisan Olivier Borgeat lors de la session de septembre du Grand Conseil. Selon lui, des émissions nauséabondes se répartissent dans toute la région à intervalles réguliers et ont certainement des conséquences négatives tant pour les populations voisines que pour les collaborateurs du site. Moreno Centelleghe, responsable HSE (santé, sécurité et environnement) d'Orgamol, a accepté de répondre à nos questions.

La step fait partie des trois sources d'odeurs désagréables provenant du site. Qu'est-ce qui a déjà été fait pour limiter ces dernières?

La lutte contre les odeurs émanant de la step s'est déroulée en quatre étapes, réparties sur quinze ans. En 1993, nous avons fait l'acquisition d'un biofiltre destiné à la désodorisation du stockage des boues. En 1997, nous avons recouvert le bassin tampon et le bassin...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias