Oskar Freysinger interrompt le partenariat avec la SPVal

Les réponses du président de la SPVal aux journalistes à propos des élèves sans papiers n'ont pas plu à Oskar Freysinger. Il interrompt le partenariat et menace.

03 juin 2013, 11:37
Sion - 17 mars 2013 - Elections au Conseil d'Etat, 2ème tour - Oskar Freysinger . Photo Sabine Papilloud / Le Nouvelliste

Le partenariat entre la Société pédagogique valaisanne (SPVal), l’association qui regroupe les enseignants des classes enfantines et primaires, et le Département de la formation «est simplement suspendu». C’est ce qu’a écrit le conseiller d’Etat Oskar Freysinger au président de la SPVal, Didier Jacquier, dans un courrier reçu ce lundi.

Sur le site internet de l’association, celle-ci explique: «Les réponses du président de la SPVal aux journalistes qui le questionnaient sur les déclarations du Chef du DFS, Oskar Freysinger, sur les élèves sans papiers à l'école n'ont pas plu au Conseiller d'Etat.»

La lettre en question a été mise en ligne. Oskar Freysinger y dit ceci: «Ayant pris connaissance par la presse des commentaires formulées par votre Société relativement à des propos que je n’ai pas tenus, je m’étonne de ne pas avoir été interpellé directement. Je considère que cette manière de procéder porte gravement atteinte à la crédibilité de la SPVal.» Ensuite, le conseiller d’Etat demande si la SPVal veut défendre ses revendications et ses points de vue à travers la presse sans s’adresser à lui. «Si tel était le cas, le partenariat avec votre Société serait immédiatement interrompu, au profit d’autres voies plus directes de collaboration avec les enseignants du primaire valaisan.» Et Oskar Freysinger de conclure: «Dans l’attente de vos éclaircissements, le partenariat est simplement suspendu.»

Contacté, Didier Jacquier ne souhaite pas commenter cette lettre dans la presse, pour ne pas mettre de l’huile sur le feu. Une réunion entre le président de la SPVal et le chef du Département est prévue durant la semaine, dans le but de préparer l’assemblée des délégués de la SPVal qui se déroulera samedi matin à Dorénaz. Une intervention d’Oskar Freysinger y est prévue.