Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A 81 ans, elle tient encore son bistrot à Collonges

A Collonges, le café du Splendid a servi les habitués sur trois siècles. A 81 printemps, la patronne actuelle, Monique Chambovey, sera sans doute la dernière d’une longue lignée familiale de cafetiers.

19 févr. 2019, 09:01
Monique Chambovey dans son antre, assure seule le service pour les clients du Splendid.

Une vénérable caisse enregistreuse mécanique trône derrière le comptoir. Lorsqu’il entre au Splendid à Collonges, le client est accueilli par le sourire radieux de Monique Chambovey. Patronne du plus ancien bistrot du village, ce gentil petit bout de femme ne cache pas son âge: «Je suis née en 1938, j’ai 81 ans et j’ai commencé à travailler ici à l’âge de 15 ans.»

Elle travaille seule mais elle ne risque par le burn-out. Les fidèles ne se bousculent pas sur le pas-de-porte. Elle sourit: «La plupart de mes clients de l’époque ne sont plus de ce monde. Quant aux nouvelles générations, elles ne sortent plus beaucoup au village. Il ne reste que quelques habitués.»

«Le Splendid, c’est ma vie»

Pour une cliente qui rejoint sa table, Christiane Melly: «Monique et le Splendid, c’est une belle histoire d’amour». L’intéressée acquiesce: «Le Splendid, c’est toute ma vie, moi qui ne me suis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias