Saint-Gingolph se prépare pour 2019 et les 450 ans du Traité de Thonon qui a défini la frontière actuelle entre la Suisse et la France. Le comité d’organisation spécialement créé a choisi le lancement de la Fête de la châtaigne ce vendredi pour en dévoiler les principales manifestations.
«Il y aura trois points forts durant l’année», détaille le président du comité Joël Grandcollot. «Le premier se déroulera le 4 mars, soit la date exacte de la signature du traité. Ce n’est pas l’idéal, car c’est le lundi de carnaval. Mais nous organiserons une cérémonie symbolique sur le pont supérieur, le plus vieux du village.»
Avec Macron et Maurer?
Il faudra patienter jusqu’aux 29 et 30 juin pour les grandes festivités (concerts, croisières sur le Léman, animations, etc.). «Une invitation a été envoyée à Emmanuel Macron et à Ueli Maurer (selon le tournus du Conseil fédéral, il devrait accéder à la présidence l’an prochain). L’idée est également qu’il y ait des stands proposant des spécialités de chaque côté de la frontière.»
Dernier volet de cet anniversaire, les journées du patrimoine suisse et français, en septembre. Une exposition sera montée pour l’occasion. «Elle sera culturelle et historique, relatant l’évolution du village à travers les âges», détaille Joël Grandcollot.
L’année 2019 sera aussi marquée par la venue à Saint-Gingolph d’une autre exposition, celle du «Monde de Tintin» (du 15 juin au 19 août). «Sans lien spécifique avec la commémoration, elle permettra de faire connaître le village au-delà des frontières. L’an dernier, elle était à Tokyo et cette année au Québec.»