Rennaz: l’Hôpital Riviera-Chablais décore les chambres de ses petits patients

Les locaux du service de pédiatrie de l’Hôpital Riviera-Chablais ont été décorés par des dessins de l’illustratrice Ségo Durand. Un projet qui séduit les enfants, leurs familles et le personnel soignant.
17 juin 2022, 13:00
Les dessins-stickers sont installés, petit à petit, jusqu'en août.

Ils sont accueillants, colorés et drôles. De nouveaux personnages ont fait leur apparition sur les murs du service pédiatrique de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) à Rennaz. Les chambres et les couloirs sont désormais dotés de dessins de l’illustratrice française Ségo Durand, travaillant depuis plus de dix ans dans la décoration hospitalière.

Les dessins aident les patients à être moins stressés. © HRC

Favoriser le bien-être des patients

«Pour les jeunes patients que nous accueillons, il est primordial que l’environnement au sein duquel ils sont soignés soit le moins stressant possible», explique le médecin-chef du service de pédiatrie de l’HRC, le Dr Kabangu Kayemba-Kay’s. «Ces murs les placent dans un environnement de leur âge, qui leur permet un instant d’oublier la maladie.»

Les dessins se veulent ludiques et explicatifs. © HRC

Au-delà de l’aspect esthétique, les différents dessins, dont le projet est soutenu financièrement par le Lions Club Chablais, fournissent également des indications de signalétique pour les patients et leurs familles. «Le personnel médico-soignant utilise ces décorations pour communiquer avec les enfants», ajoute encore l’infirmière-cheffe du service de pédiatrie, Isabelle Buttet.

Chaque secteur du service pédiatrie a sa propre thématique visuelle. © HRC

par Isabelle Gay