Pompiers: un même corps pour le Valais et Vaud

Les cantons du Valais et de Vaud se rapprochent toujours plus en matière de sécurité feu. Leur gouvernement respectif ont signé début janvier une convention qui doit déboucher sur la création d'un service de défense incendie et secours commun.

31 janv. 2017, 15:12
Valais et Vaud officialisent une collaboration vécue sur le terrain.

Valais et Vaud main dans la main en matière de sécurité feu. Les gouvernements des deux cantons ont paraphé début janvier une convention qui doit permettre la création officielle du premier Service de défense incendie et secours commun, comme l'annonçait en décembre "Le Nouvelliste". Une étape qui entérine officiellement une collaboration vécue de longue date sur le terrain par les communes de Saint-Maurice (VS) et de Lavey-Morcles (VD). 

Cette signature garantit la pérennisation de cette structure intercommunale actuellement composée de 58 sapeurs-pompiers dont 43 incorporés valaisans et 15 vaudois. Elle permet par ailleurs de fixer le cadre juridique de la future association intercommunale, levant quelques divergences entre les droits cantonaux valaisans et vaudois.

La future association intercommunale devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.