Monthey: l’hôpital de Malévoz loué dans «Charlie Hebdo»

L’hôpital de Malévoz a reçu les bonnes critiques de l’hebdomadaire satirique français «Charlie Hebdo». Le journal y faisait une petite revue du film «Malévoz» de la Valaisanne Anne Theurillat, tourné dans les couloirs de l’institution psychiatrique montheysanne.

26 févr. 2019, 12:00
Le film mêle des acteurs (Patrick Alluin et Jean-Michel Bonnarme) et le personnel de Malévoz (Loïse Pignat).

L’hôpital psychiatrique de Malévoz, à Monthey, est cité dans les pages de «Charlie Hebdo». Dans une brève portant sur le film «Malévoz» – réalisé par la Valaisanne Anne Theurillat et projeté ces jours à Paris – le journaliste note: «A l’heure où la psychiatrie publique est consciencieusement détruite en France, on regardera avec intérêt du côté de nos voisins suisses, en particulier à l’hôpital de Malévoz (…). Un directeur aussi réaliste qu’idéaliste a décidé de faire de son hôpital une résidence pour écrivains, réalisateurs et autres artistes.»

Selon l’hebdomadaire satirique français, cette initiative serait «une alternative à l’hôpital carcéral». Pour rappel, le film d’Anne Theurillat se situe entre le documentaire et la fiction. Tourné en cinq jours, il questionne sur l’acte de jouer. Il mêle le personnel du lieu et des acteurs professionnels. 

A lire aussi : Cinéma: Malévoz dans l’œil d’Anne Theurillat