Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vouvry: le canton prend position sur un hijab porté dans une école

Une élève portant un voile suscite l’émoi d’un parent d’élève et d’un conseiller national. Le Conseil d’Etat invoque la liberté religieuse.

17 mai 2019, 10:00
A Vouvry, l'établissement ne changera pas son règlement.

Le port du hijab (voile couvrant la tête et les épaules, laissant apparaître le visage) par une élève de 8H de l’école de Vouvry avait suscité la réaction d’un parent, jugeant cette situation «inacceptable». Ce dernier évoquait une différence de traitement entre les écoliers, en vertu du règlement de l’établissement. «Si les casquettes sont interdites, pourquoi y aurait-il deux poids deux mesures?» Mais l’adolescente pourra continuer à porter le voile, selon une réponse du Conseil d’Etat valaisan. «La liberté religieuse étant supérieure au règlement de l’établissement, celui de l’école ne sera pas modifié.»

Le parent révolté, pour se faire entendre, avait contacté le conseiller national UDC Jean-Luc Addor. Le 24 janvier, par courrier, ce dernier apostrophe alors le canton pour savoir si une modification du règlement était envisagée. «Le couvre-chef sera-t-il autorisé à condition qu’il soit justifié par des motifs religieux?» interroge le parlementaire saviésan. La réponse du Service de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias