Une commune aux petits soins pour sa population

Le cadre de vie a un impact sur la santé. Les infrastructures, l'environnement, les prestations offertes par une commune peuvent influencer le bien-être de sa population.

04 avr. 2016, 10:32
/ Màj. le 06 avr. 2016 à 17:30
A Vouvry, des jeunes en partenariat avec la commune ont créé un skate park. Il répond aux besoins et aux envies des jeunes.

Un parc de jeu, des zones de rencontre, un skate park, un lieu de détente ou de promenade offrent une qualité de vie aux habitants. Et, le cadre de vie a clairement une influence sur la santé. La commune joue un rôle important dans ce contexte.

Un label

Elle peut mettre en place des mesures concrètes qui favorisent la santé de sa population. En Valais, les communes sont nombreuses à vouloir choyer ses citoyens. Quinze ont même fait des démarches pour décrocher le label «commune en santé».

Un label porté par Promotion Santé Valais qui met en valeur les mesures de promotion de la santé.

Un skate park pour les jeunes

Du côté de Vouvry, commune labellisée, de nombreuses mesures ont été mises en place. La population a également joué le jeu. Des jeunes sont venus rencontrer les autorités pour leur demander de créer un skate park. Ils ont porté le projet et ont trouvé une bonne partie du financement.

Le skate park a pu voir le jour et il répond ainsi aux besoins et aux envies des jeunes de la région.

Découvrez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du jeudi 7 avril 2016.

 

INFOS SERVICE

Toutes les infos sur le label «commune en santé», sur les mesures proposées et les exigences du label par ici.

Des infos sur le concept villes-santé OMS.