Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prix ​​Nobel alternatif décerné au chercheur valaisan Hans Herren

Un Prix Nobel alternatif a été remis au chercheur en agronomie valaisan Hans Herren. Il est le premier Suisse à l'obtenir.

26 sept. 2013, 17:03
Hans Rudolf Herren, agronome, a été récompensé pour so ncombat contre la faim.

Hans Herren, entomologiste et expert agronome de 65 ans, est un des experts mondiaux de la lutte biologique contre les parasites et de l'agriculture durable. ll est désormais le premier Suisse à avoir obtenu le Nobel alternatif.

Hans Herren a percé dans les années 1980 en développant une méthode de lutte contre les insectes ravageurs à partir d'un spécimen d'Ichneumonide importé d'Amérique du Sud. Il devint ainsi possible de combattre les cochenilles qui menaçaient le manioc en Afrique. Son programme a probablement permis d'épargner des millions de vies humaines, car cette plante constitue un des aliments de base les plus importants du continent. Hans Herren misant sur la nature plutôt que sur la chimie, c'est non seulement une famine, mais aussi une catastrophe écologique qui ont été évitées.

Par la suite, le chercheur a été nommé à la coprésidence de l'IAASTD, initiative onusienne à l'origine du Rapport mondial sur l'agriculture. Par ce document, 59 Etats se sont mis d'accord sur un changement de cap radical: délaisser la production industrielle de masse en faveur de l'agriculture biologique, et remettre les petits producteurs au centre.

Un quart de siècle en Afrique

La mise en œuvre de ce rapport est l'une des préoccupations constantes de Hans Herren. Président de la Fondation Biovision, il s'y consacre depuis 1998. L'objectif, à travers l'application des méthodes écologiques à l'agriculture, est d'améliorer durablement les conditions de vie des populations en Afrique et de conserver la nature comme base de toute vie, écrit la fondation sur son site Web.

Hans Herren a vécu 26 ans en Afrique. Il a dirigé de 1994 à 2005 l'Institut international pour la recherche d'insectes à Nairobi. Depuis 2005, il préside le Millenium Institute qui aide les gouvernements de pays en développement à mettre en œuvre des programmes durables.

Biovision a notamment soutenu cet institut en Ethiopie, au Sénégal et au Kenya. La dotation du Nobel alternatif décerné au scientifique (environ 70'000 francs) sera attribuée à des projets pilotes dans ces régions, en particulier au Sénégal.

Hans Herren est né le 30 novembre 1947 à Mühleberg dans le canton de Berne. Il a grandi dans une ferme de Vouvry, dans le Valais francophone, puis étudié l'entomologie à l'EPF de Zurich. Après un doctorat consacré à lutte biologique contre les parasites en Engadine, il a poursuivi des études à l'Université de Berkeley en Californie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias