Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’interview croisée qui franchit la Raspille: Damian Constantin et Karin Perraudin

Durant tout l’été, deux personnalités de chaque partie du canton répondent à notre interview «Haut/Bas». On commence avec Karin Perraudin, présidente bas-valaisanne de Valais/Wallis Promotion (VWP), et du directeur haut-valaisan de VWP Damian Constantin.

14 juil. 2019, 19:00
Damian Constantin et Karin Perraudin inaugurent notre rubrique «L'interview Haut/Bas»

Quel est votre niveau de français/allemand?

Karin Perraudin: «Tagwohl» ou «Lah die port offu; besser nit mit dum ginschet zutuh», laissons toujours la porte ouverte entre nos deux parties du canton… La différence de vocabulaire entre le Hochdeutsch longuement appris et l’Oberwalliserdeutsch nous amène à suggérer à nos partenaires germanophones de s’exprimer en bon allemand ou en français… Et, pour répondre, 75% de compréhension et 50% d’expression en Hochdeutsch.

Damian Constantin: Je dirais qu’il est très bon, parce que j’ai eu la chance de suivre une partie de ma scolarité dans le Haut et une autre dans le Bas. A Salgesch ou Salquenen, le français faisait partie de mon quotidien.

Pour vous, le Valais romand/Haut-Valais, c’est…?

Karin Perraudin: Des femmes et des hommes de caractère, travailleurs et polyglottes qui forment une seule entité avec le Valais romand.

Damian Constantin: Je n’aime pas trop différencier les deux. Pour moi, il n’existe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias