Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais vit l’une de ses plus grandes crues depuis l’an 2000 sans subir de gros dégâts

Après avoir atteint des débits impressionnants, le Rhône retrouve c mardi soir un cours presque normal. Le Haut-Valais est la région la plus impactée par les intempéries qui touchent la Suisse depuis lundi mais sans subir de gros dégâts.

11 juin 2019, 13:26 / Màj. le 11 juin 2019 à 20:56
Le Rhône à Uvrier, mardi matin 11 juin 2019.

«Le Rhône retrouve un cours presque normal ce mardi soir, dans le Haut-Valais». Membre de l’Office cantonal de construction du Rhône, Rudolf Pesch dresse un état des lieux rassurant alors que le gros des intempéries semble passer. A Brigue, le débit est ainsi passé au-dessous de 250 mètres cubes seconde alors qu’il était de 377 m3/s dans la nui de lundi à mardi au plus fort de la crue.

«C’est la 6e plus grande crue mesurée depuis 1966, un événement plutôt rare qui arrive en moyenne tous les dix ans». Tony Arborino, chef de l’Office cantonal de construction du Rhône est formel: les intempéries qui touchent la Suisse depuis lundi ont en effet donné lieu à des crues exceptionnelles. «Sans causer de dégâts notoires cependant», confirme le géologue cantonal Raphaël Mayoraz. Malgré les plus résiduelles, la décrue devrait ainsi continuer. «On ne peut exclure des développements orageux qui localement pourraient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias