En Suisse, 40% des oiseaux sont menacés. Entre autres causes, l’évolution des techniques agricoles qui a profondément modifié le visage de la plaine, autrefois riche en haies, friches et bocages. Les oiseaux et la petite faune des milieux cultivés ne trouvent plus leur place dans ces cultures géométriques et mécanisées.
Arbres indigènes
La Station ornithologique suisse s’efforce de contrecarrer la tendance en réimplantant des refuges naturels, sans nuire à l’agriculture moderne. Aux Barges, elle prévoit ainsi de créer une haie longue d’un kilomètre et demi, en lieu et place de la lignée de peupliers carolins plantés vers la moitié du siècle passé pour drainer la plaine. «Ces grands arbres d’origine nord-américaine ne présentaient d’intérêt ni pour la faune indigène ni pour les cultures», note Emmanuel Revaz. La haie qui les remplacera sera composée de vingt essences de buissons et d’arbres indigènes adaptés au site. «Elle permettra d’améliorer la biodiversité locale,...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés
Cinq mille arbres pour la biodiversité
Une haie d'un kilomètre et demi sera plantée les 4 et 5 avril à la limite entre Collombey-Muraz et Vouvry. Elle offrira un refuge à plusieurs espèces d'oiseaux et de mammifères menacés.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias