Vionnaz: le respect au cœur de la réflexion

Après des échanges dans huit classes de Vouvry et de Vionnaz, une table ronde tout public veut susciter la réflexion mercredi soir à Vionnaz autour de la question du respect.

20 nov. 2018, 15:01
Depuis 2016, l'animateur Jean-Marc Richard et le comédien Joël Cruchaud font la paire pour animer ces rencontres.

En 2016, la FRAPEV (Fédération des associations de parents d’élèves) a mis en place «T’as où le respect?», un concept de sensibilisation, prévention et réflexion autour de cette thématique, dans tous les milieux (scolaire, familial, sportif…). Depuis, il a déjà été utilisé à onze reprises dans le Valais romand et le sera de nouveau ce mercredi dans huit classes de Vionnaz et de Vouvry.

Durant la journée, les élèves de 7-8H travaillent la question avec le comédien Joël Cruchaud «via des sortes de jeux de rôle», précise Tristan Mottet, président de la FRAPEV.

Le soir, la réflexion se poursuit lors d’une table ronde ouverte aux parents et au public, animée par Jean-Marc Richard. «Joël Cruchaud valorise les échanges vécus en classe puis les participants débattent en sous-groupes autour de diverses questions tournant autour du respect, de la violence, des incivilités, du harcèlement… Le coach en éducation et relations humaines Philippe Theytaz apporte un éclairage professionnel.»

A 22 heures, l’émission RTS «La ligne de cœur» prolonge la démarche, en direct. 

 

À lire aussi: «T’as où le respect», toi?

En savoir plus: FRAPEV

 

Infos pratiques

Dès 19 h 30 à la salle des Fontanies à Vionnaz. Entrée libre.