Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Nous avons péché par insuffisance de visibilité"

12 mars 2012, 00:01
data_art_703667

"La perception du Valais a été égratignée. Dans ce pays, on conserve la vision d'un canton où l'on essaye de "faire des combines" plutôt que de trouver de réelles solutions à certaines problématiques." Président de Champéry, Luc Fellay se montrait clairement critique, hier, à l'annonce du résultat final de l'initiative Franz Weber sur les résidences secondaires. "Les tenants du non nous avons péché par insuffisance de visibilité et de communication. Je suis particulièrement déçu du manque de solidarité des autres cantons romands qui ont tous soutenu le texte. Les 28 000 voix d'écart se trouvent de ce côté de la Sarine!" Et de lancer: "Nous avons perdu une bataille, pas la guerre!"

 

Stations à l'unisson

 

L'ensemble du district de Monthey (à 67,2%) et celui de Saint-Maurice (à 71,6%) a voté non. Les quatre communes du Chablais valaisan bénéficiant d'une structure touristique ont rejeté l'initiative à respectivement 69,5% (Troistorrents), 72,4% (Vionnaz), 72,9% (Champéry) et 73,2% (Val-d'Illiez). Dans le Chablais vaudois, l'écart entre opposants et partisans est moins net. Leysin a dit non à seulement 50,47%, Ollon (avec Villars) à 55,69%, Ormont-Dessus (avec Les Diablerets) à 67,41% et Château-d' OE x à 70,36%. "Preuve que dans notre région, les gens ont compris l'enjeu", résume notre interlocuteur. "J'admets que des problèmes existent en matière de résidences secondaires. Mais là, c'est un coup de massue. Cette initiative fait fi des particularismes de chaque commune, de son développement historique et économique et des stratégies prises par les édiles locaux à l'instar de Val-d'Illiez qui s'est déjà doté d'un règlement sur la question."

 

Devant le Conseil

 

"Maintenant, il nous faudra changer notre façon de travailler", admet Luc Fellay. "Toutefois, je proposerai ce soir à mon Conseil de valider notre règlement sur les résidences primaires et secondaires. En cas d'acceptation, nous passerons notre projet au bulletin officiel encore ce mois-ci. Une séance d'informations sera organisée pour notre population sur ce thème, le lundi 26 mars prochain." FZ

Votre publicité ici avec IMPACT_medias