Le Vionnéroud Michel Dufour, un personnage historique méconnu

Michel Dufour a cosigné l'Acte de réunion du Valais avec la Confédération en août 1815. Mais ce natif de Vionnaz est un peu tombé dans l'oubli dans sa région d'origine. A Sion, deux de ses descendants évoquent ce personnage historique.

25 août 2015, 16:16
Pierre-Marie et François Dufour sous le portrait de leur ancêtre, Michel Dufour, cosignataire de l'acte d'union du Valais avec la Confédération en août 1815.

"C'était un homme d'une grande intégrité, qui s'est voué à la chose publique. Il avait plutôt le genre bulldozer, qui avance ses idées en les imposant.Tout en restant discret, ce qui fait peut-être qu'on s'en souvient assez peu aujourd'hui. Et qu'il retombera sans doute dans l'oubli une fois le bicentenaire passé."

A l'heure où le Valais célèbre les deux cents ans de son entrée dans la Confédération, les deux Sédunois Pierre-Marie et François Dufour évoquent leur ancêtre Michel, dont cinq générations les séparent. Ce natif de Vionnaz a cosigné l'Acte de réunion du canton avecla Confédération, mais il est peu mis en avant dans sa région d'origine.

Plongée dans le passé, en compagnie de deux de ses derniers descendants directs à porter encore le patronyme de Dufour en Valais, dans nos éditions payantes de ce samedi 8 août.