Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le turbinage du torrent de l’Avançon prend forme

Les travaux pour le turbinage de l’Avançon ont débuté. Ils permettront de couvrir les besoins de 1800 ménages dès 2019.

22 mars 2018, 00:01
Etienne Roy, vice-président d%u2019Avançon Energie (à gauche) et Laurent Lattion, président, lors du début des travaux du turbinage de l'Avançon

«C’est un signal fort pour les générations futures. Dans notre région, nous n’avons pas de fort potentiel éolien et le soleil n’est pas aussi présent que dans le Valais central. Investir dans la force hydraulique est une alternative solide.» Laurent Lattion, président de Vionnaz et de la société Avançon Énergie SA, est heureux d’annoncer que les travaux en vue du turbinage des eaux de l’Avançon ont commencé.

Utilisation locale espérée

La production, qui devrait débuter en mars 2019, permettra d’alimenter 1800 ménages, soit une fois et demie le nombre de ménages que compte la commune de Vionnaz. La municipalité ne sera pas pour autant en autosuffisance énergétique. «Ce calcul ne prend pas en compte la consommation de l’industrie présente sur notre territoire», relève Laurent Lattion. «De plus, la production sera réinjectée dans le réseau et probablement utilisée localement.»

L’investissement total se monte à plus de 10 millions de francs pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias