Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Propos racistes sur Facebook contre Simone Veil condamnés en Valais

L'été dernier, une Valaisanne avait commenté la mort de Simone Veil avec cynisme. La justice vient de la condamner pour discrimination raciale.

23 févr. 2018, 12:00
L'académicienne française Simone Veil, décédée le 30 juin 2017.

Une mère de famille du Valais central vient d’être condamnée par la justice pour discrimination raciale. En été 2017, à la suite du décès de l’académicienne française Simone Veil, cette Valaisanne avait posté ce commentaire sur Facebook: «Penses-tu qu’elle va se faire incinérer??? comme sa famille.» Le commentaire était accompagné de smileys rieurs.

Des propos qui ne sont pas passés inaperçus. Cette trentenaire écope d’une peine pécuniaire de 20 jours-amende avec sursis et d'une amende de 200 francs. Elle devra en outre payer 250 francs de frais de justice. Son avocat n’a pas souhaité faire de commentaire.

Référence aux fours crématoires

Le jugement valaisan parle de référence claire aux fours crématoires utilisés durant la Seconde Guerre mondiale pour brûler les corps des juifs exterminés.

Le procureur général adjoint Jean-Pierre Greter a relevé «la gravité et le cynisme de son propos qui était propre à porter atteinte à la dignité de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias