Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grand Conseil: comment expliquer le faible score de Xavier Mottet?

Xavier Mottet a été porté à la deuxième vice-présidence du Grand Conseil avec seulement 66 voix, sur 130 possibles. Si le vote à bulletins secrets fait planer un certain mystère sur ce mauvais score, des hypothèses sont esquissées par les députés.

15 juin 2020, 20:06
Xavier Mottet ne se dit pas surpris ni déçu par son score.

S’il est réélu au printemps prochain, Xavier Mottet présidera le Parlement valaisan en 2022. Lundi à Brigue, le politicien de Torgon a été porté à la deuxième vice-présidence du Grand Conseil par ses collègues députés.

Avec 66 petites voix, son score est extrêmement faible. Il correspond tout juste à la moitié des 130 suffrages possibles. «Je ne suis ni surpris, ni déçu», commente le Chablaisien. «J’ai toujours eu à cœur de défendre des positions tranchées; ça ne plaît pas à tout le monde.»

A lire aussi : Valais: le PLR Xavier Mottet accède à la 2e vice-présidence du Grand Conseil

Il n’empêche que pour ce genre d’élections, où les partis s’accordent préalablement sur un tournus, ce score interpelle. Qui a voulu désavouer Xavier Mottet? Le vote à bulletins secrets laisse place à toutes les hypothèses. Alors que tous les groupes contestent avoir donné un mot d’ordre.

Personnalité peu lisse

Une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias