Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Portes du Soleil sont dans l'impasse

Les discussions sur l'avenir du domaine skiable n'ont pas abouti. Elle ont buté sur la question de la Pierre à Cornieule. Plus aucune séance n'est à l'ordre du jour.

18 févr. 2008, 05:03

Les négociations entre les représentants de Val-d'Illiez et ceux des organisations de défense de la nature sont au point mort. Les deux hommes qui les portent à bout de bras, le préfet Antoine Lattion et le médiateur Jean-Daniel Antille, ont presque rendu les armes. Avant d'abandonner tout espoir, ils acceptent de faire un ultime point de la situation. «Pour que la population ait une idée claire des faits et comprenne bien tout ce qui risque d'être perdu.»

Les données de départ

Le 19 avril 2006, après de longs mois de négociation, une con-vention est signée entre les communes de Champéry, Val-d'Illiez, Troistorrents et Monthey, les organisations de défense de la nature et les sociétés de remontées mécaniques. Elle porte sur la planification du domaine skiable des Portes du Soleil. Soumise au vote des citoyens le 29 janvier 2007, elle est partout acceptée à une très large majorité, sauf à Val-d'Illiez....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias