Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une expérience doublement bénéfique

La Polonaise Karolina Ufa a passé dix mois à travailler au Crochetan à Monthey dans le cadre du Service volontaire européen. Sa remplaçante arrive en mars prochain.

13 janv. 2017, 23:28
/ Màj. le 14 janv. 2017 à 00:01
Monthey, le 5 janvier 2017

Karolina Ufa, jeune polonaise qui a participé au service volontaire européen.

Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Partagée, Karolina Ufa. Entre le plaisir de rentrer chez elle à Varsovie et la nostalgie de quitter Monthey. «En Pologne, la vue que j’ai de ma chambre donne sur des places de parc. Ici, j’aperçois les montagnes en me levant le matin. Ça va me manquer.»

La jeune femme de 28 ans vient de passer dix mois à œuvrer en tant que bénévole pour le Crochetan dans le cadre du Service volontaire européen (SVE). Financé par la Confédération, ce programme d’échange à vocation culturelle destiné aux 18-30 ans veut notamment promouvoir la solidarité et la citoyenneté européenne.

Des avantages réciproques

Lorsqu’elle a posé sa candidature pour venir en Suisse, il y a plus d’une année, Karolina avait plusieurs objectifs en tête. «Apprendre une autre langue étrangère, être active dans le milieu du spectacle et m’ouvrir de nouveaux horizons.» Dans son pays, après avoir suivi une formation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias